Certains sites modifient leur élément TITLE sur les fiches catégories ou produits de leur site marchand pendant la période des soldes.
<title>Soldes: detecteur de radar pas cher</title>
Ça n’est pas interdit par la « loi SEO Google » et ça met juste en adéquation le titre d’une page avec son contenu. Un développeur pourra facilement effectuer cette manip, en fourrant son nez dans le code source et via des hooks pour les CMS les plus courants du marché. Perso, pour aller plus vite, je fais ça via Apache, parce que j’aime ça (c’est renardo qui m’a contaminé).
Merci mod_substitute
Grâce au mod_substitute d’Apache, vous allez pouvoir modifier des éléments du code source à la volée. Il nous reste juste à identifier les patterns d’URL que l’on veut « tuner ». Il faut activer ce petit module Apache via la commande suivante:
#a2enmod substitute
The code
Et voilà comment modifier le title de vos pages produits sans toucher une ligne du CMS:
<Directory "/produits/"> AddOutputFilterByType SUBSTITUTE text/html Substitute "s|<title>|<title>Soldes: |ni" </Directory>
C’est tout? bah oui, que demande le peuple! Si vous aviez assisté au TeknSEO l’année dernière, vous auriez su faire ça dès le début des soldes ;-p
Super article. Qui a dit que bash ça faisait peur? On s’emmerde beaucoup plus avec les CMS…